Les avantages de faire des abdos sur une SwissBall

swiss ball fitness

Pratique pour tonifier le corps et former les abdos, la SwissBall est ce gros ballon de gym que l’on retrouve de plus en plus dans les centres de fitness et les salles de sport. Particulièrement efficace pour se muscler en profondeur, cette balle aux dimensions atypiques a bien des avantages. Explications.

D’où vient la SwissBall ?

Pour faciliter la rééducation fonctionnelle, le médecin suisse Suzanne Klein-Vogelbach exploite pour la première fois la SwissBall dans les années 1960, une invention d’Aquilino Cosani, un fabricant de plastiques italien qui a réussi à mouler de grosses balles en plastique résistantes.

Depuis, cette balle ludique et confortable a été détournée pour servir dans les exercices d’abdominaux, mais aussi dans différentes disciplines sportives comme le fitness. Le principal atout de la SwissBall est la possibilité d’adopter des positions statiques et dynamiques qui vont agir pour gainer la ceinture abdominale, renforcer le transverse, affiner la silhouette et dessiner les muscles.

Les bienfaits de la SwissBall utilisée pour les exercices d’abdominaux

Aussi appelée ballon de fitness, la SwissBall améliore le travail des muscles abdominaux et permet d’obtenir un ventre plat. Qui plus est, pour maintenir l’équilibre sur la balle, le corps est obligé de faire appel à plusieurs groupes musculaires, ce qui vous aide à mieux coordonner vos mouvements, à puiser dans votre force physique de base et à faire travailler vos muscles abdominaux et vos lombaires.

Le travail à la SwissBall est aussi pratique pour augmenter l’endurance et la force musculaire. Au final, votre corps sera plus équilibré et plus stable, ce qui contribue à prévenir les douleurs du dos et corriger les mauvaises positions. Parce que le SwissBall n’est pas tenu en équilibre, c’est vous qui allez compenser en vous servant de votre corps. Et pour y arriver, vous allez devoir vous servir de votre corps, en actionnant les muscles de la ceinture abdominale. Après chaque entrainement, les étirements seront plus simplifiés avec le ballon de fitness, car cet accessoire est pratique pour se relaxer et s’assouplir.

Exemples d’exercices à faire avec une SwissBall

swiss ball exercicesPour bénéficier des nombreux avantages de la SwissBall, il est important de bien exploiter cet accessoire. Quelques exemples d’exercices sur le ballon de fitness pour vous aider à varier vos séances d’entrainement pour former les abdominaux.

Le crunch abdos sur SwissBall

Dans sa version avec SwissBall, le crunch consiste à se mettre sur le dos sur le ballon de gym, fléchir les jambes et les écarter un peu pour garder l’équilibre. Puis, placez vos mains derrière vos oreilles, écartez les coudes et relâchez-vous de sorte que le dos s’enroule sur le ballon.

À cette étape, vous ressentirez déjà un effet d’étirement sur le ventre. Puis, gardez la tête droite, fixez un point devant vous et décollez vos épaules tout en soufflant pour faire contracter vos muscles abdominaux. Le maintien de l’équilibre est important pour ne pas faire rouler le ballon tout en visant les muscles du grand droit de l’abdomen.

Le gainage sur SwissBall

Pour muscler les abdominaux, le gainage sur SwissBall commence avec une position genoux au sol, fesses en arrières, avant-bras sur le ballon. Pour bien aligner les cuisses, le bassin, le tronc et la tête, faites rouler doucement le SwissBall vers l’avant.

Mais surtout, rentrez votre ventre et contractez vos fessiers pour éviter que le dos ne se creuse. Restez encore dans cette position pendant quelques instants avant de refaire l’exercice.

Le Plank Roll Out

Version modernisée de la roulette abdominale, le Plank Roll Out remplace l’AB wheel par la SwissBall. Ainsi, pour commencer, placez-vous à genoux devant le ballon, placez vos avant-bras sur l’accessoire tout en les gardant près de votre corps, puis faites rouler le SwissBall devant vous sans que vos coudes ne s’éloignent pas trop et que vos genoux restent au sol. Une version en position debout est envisageable pour le gainage.