Comment s’habiller pour faire de la musculation ?

tenue respirante musculation

La musculation est une excellente méthode pour tonifier le corps et renforcer les muscles, mais pour en optimiser les bénéfices, il est préférable de bien choisir sa tenue.

Si elle est inappropriée, elle peut réduire vos performances, mais aussi compromettre votre confort et votre sécurité pendant l’entraînement.

Porter la bonne tenue pour la musculation

tenue musculationVotre tenue doit être ni trop ample ni trop serrée. Les vêtements trop ajustés peuvent limiter vos mouvements alors que s’ils sont trop larges, ils auront tendance à s’accrocher aux machines ou entraver vos déplacements. Optez pour un t-shirt ou un débardeur qui offre un bon compromis entre confort et mobilité, ou un vêtement de compression qui favorise la circulation sanguine tout en soutenant vos muscles.

Pour les pantalons, privilégiez des shorts, des leggings ou les survêtements. Ils proposent une totale liberté. Les shorts ne doivent pas être trop longs, un modèle qui s’arrête au-dessus des genoux est souvent idéal. Vous pourrez vous mouvoir dans tous les sens sans être limité.

Ne négligez pas la bonne matière

tenue respirante musculationLa matière de votre tenue est aussi importante que la coupe. Lors de la musculation, vous transpirez beaucoup, il est donc essentiel de choisir des tissus qui évacuent l’humidité. Vous serez ainsi au sec et à l’aise.

Le coton absorbe l’humidité et peut devenir lourd et inconfortable quand vous suez. Il retient l’eau et peut causer une sensation de froid post-exercice.

Les tissus comme le polyester, le polyamide ou l’élasthanne sont excellents pour vos séances. Ils sont légers, respirants et ils ont la particularité de sécher rapidement. Les mélanges de polyamide et élasthanne offrent élasticité et confort tout en assurant une bonne évacuation de la transpiration.

Identifiez les meilleures chaussures pour la musculation

chaussure musculation

Les chaussures sont un élément essentiel de votre équipement en musculation, elles doivent être adaptées à l’activité.

  • Optez pour des souliers de sport avec un bon amorti et des semelles stables. Ceux conçus spécialement pour la musculation ou la pratique du cross-training sont parfaits, car ils offrent le support et la flexibilité nécessaires pour une variété d’exercices.
  • Investir dans des chaussures de qualité est indispensable. Celles qui ne sont pas en adéquation avec la pratique ou usées auront tendance à affecter votre performance, elles augmenteront aussi le risque de blessures.

Bien s’habiller pour la musculation accroît votre efficacité durant l’entraînement, mais la tenue garantit également votre confort et votre sécurité. N’oubliez pas d’essayer vos vêtements avant de les acheter pour vous assurer qu’elles répondent à tous vos besoins. Ce sera le cas pour tous les sports que ce soit de la course à pied ou du vélo d’appartement.