Que vous soyez un débutant ou un expert en musculation, la prise de masse est un passage obligé pour construire du muscle de manière durable et efficace. Généralement, cette phase est abordée en début de cycle. Elle sera ensuite suivie par une phase de sèche pour des muscles bien saillants et définis. Attention toutefois, il est question ici de prendre de la masse et non du gras. Il ne s’agit donc pas de faire n’importe quoi ou d’essayer de prendre du poids coûte que coûte. Cela vous mènera inévitablement à un stockage massif de graisse. Mais alors, comment réussir sa prise de masse en musculation ?
Sommaire
Assurer l’apport de calories
Faire de la musculation avec charge
Si vous avez le projet de prendre de la masse, vous devez absolument faire de la musculation avec charge. En effet, dans cette optique, il convient de déchirer les fibres musculaires. Et la seule manière d’atteindre cet objectif est de soumettre les muscles et les forces externes à des forces dont vous ne les avez pas habitués. Ainsi, veillez à augmenter efficacement vos charges tout en faisant des séries de 6 à 8 répétitions.
Manger des glucides
Quels aliments privilégier ? Les pommes de terre, les patates douces, le riz, l’avoine, etc. Dans un premier temps, vous devez calculer la quantité de lipides et de protéines à consommer dans la journée. Le reste à consommer sera des glucides.
Boire de l’eau
Attention, dans le processus de prise de masse musculaire, il est inévitable de bien veiller à votre hydratation. Cela doit même être une évidence pour vous. En effet, les pratiquants de la musculation ont tendance à oublier que le corps est constitué de plus de 70 % d’eau. Il suffit d’une légère déshydratation pour que vos muscles, vos performances, vos forces et vos capacités soient lourdement impactés. L’idéal est de boire entre 1.5 et 2 litres par jour.
Manger des légumes
S’entrainer
Si l’alimentation est un point clé pour une prise de masse efficace, vous devez également veiller à continuer votre entrainement et respecter les périodes de récupération. Il est donc primordial de continuer à vous entrainer de manière intensive. Vous devez choquer vos muscles pour qu’ils s’adaptent bien aux efforts que vous leur demandez.