Courbatures en musculation : Causes et solutions pour les éviter

éviter courbature musculation

Il est commun de ressentir un manque de motivation ou une réticence à retourner à l’entraînement lorsque l’on souffre de douleurs musculaires post-effort, appelées courbatures.

Bien que généralement bénignes, ces douleurs peuvent être très inconfortables et apparaissent souvent un à deux jours après une séance intensive.

Quelles sont les causes des courbatures en musculation ? 

courbature musculationLes courbatures surviennent typiquement après des efforts physiques intenses au cours desquels les muscles sont fortement sollicités. Il ne faut pas les confondre avec les crampes, qui sont des contractions involontaires et de courte durée. Les courbatures résultent de microtraumatismes au niveau des fibres, provoqués par des séances visant à augmenter la masse.

Ces micro-lésions entraînent des réponses inflammatoires de l’organisme et c’est cette inflammation qui cause la douleur. Contrairement aux douleurs liées à la grippe ou à d’autres maladies, les courbatures en lien avec la musculation sont spécifiques aux efforts physiques. De plus, un manque d’hydratation pendant l’exercice peut également contribuer à l’apparition de celles-ci, tout comme une reprise sportive après une longue pause ou un échauffement insuffisant.

Comment prévenir les courbatures ?

Image

Pour éviter les courbatures, il est préférable d’adopter certaines pratiques.

  1. Commencez toujours vos séances par au moins 10 minutes d’échauffement pour préparer les muscles à l’effort. Cela est d’autant plus important si vous reprenez le sport après une période d’inactivité.
  2. Contrairement aux idées reçues qu’il faut combattre le mal par le mal, il est judicieux de permettre aux muscles de récupérer après une séance complexe. Reposez les muscles endoloris jusqu’à ce que la douleur diminue significativement avant de reprendre votre séance.
  3. Buvez suffisamment d’eau avant, pendant, et après vos entraînements pour éviter la déshydratation qui a tendance à exacerber les courbatures.
  4. Suivez un programme d’entraînement régulier. Votre corps pourra ainsi s’adapter progressivement à l’effort, ce qui peut abaisser la fréquence et l’intensité des courbatures.

Grâce à nos précieux conseils, vous ne serez plus dérangé par ces douleurs. Elles peuvent être plus ou moins problématiques 24 heures après l’effort surtout si vous avez manqué votre récupération avec quelques étirements.