Courbatures en musculation : Causes et solutions pour les éviter

éviter courbature musculation

Difficile d’avoir l’envie ou même la force d’aller à la séance de sport suivante quand on a les muscles endoloris. Même si elles sont très souvent peu graves, les douleurs causées par les courbatures (ou douleurs musculaires) peuvent être très gênantes. Elles apparaissent souvent 1 jour ou 2 après des séances de musculation. Nous vous disons ici, quelles en sont les causes et aussi comment les éviter.

Les causes des courbatures en musculation

courbature musculationLes courbatures font très souvent leur apparition à la fin des séances de musculation. Lorsqu’au cours de vos séries d’exercices vous sollicitez ou poussez un peu sur les muscles, ces douleurs peuvent apparaître. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les crampes. Ces dernières sont des contractions involontaires du muscle, et elles ne durent pas longtemps. Les courbatures ont pour principale cause des traumatismes de petite intensité qui se produisent au niveau des muscles lorsque ces derniers sont trop stimulés.

La musculation est par essence un ensemble d’exercices qui ont pour but l’augmentation de la masse musculaire. C’est ce qui fait que les exercices effectués poussent le muscle à se déformer. Cette déformation qui se fait de façon continuelle (au fil des exercices ou des séances) donne naissance à des microtraumatismes des cellules musculaires. L’organisme en réponse à ces lésions a des réactions inflammatoires. Ce sont les douleurs causées par ces inflammations, que l’on ressent, qui sont appelées courbatures. Ce type de courbatures est différent des courbatures que l’on ressent quand on a la grippe ou d’autres infections ou pathologies.

Aussi, il est important de noter que le manque d’hydratation lors des séances de musculation participe à l’apparition des courbatures. En effet, lorsque vous ne buvez pas assez d’eau durant vos séances de sport, vous courez également le risque d’avoir des courbatures. Il est également possible que vous ayez des courbatures, si vous reprenez le sport à la suite d’une longue période d’arrêt ou si vous ne vous êtes assez échauffés avant d’entamer vos exercices. Pour éviter d’avoir à supporter ces douleurs, il est important de savoir quels gestes posés.

Les solutions pour éviter les courbatures

éviter courbature musculationVu le côté désagréable et plutôt douloureux des courbatures, il est préférable d’éviter de les avoir. La prévention reste alors le meilleur moyen de lutter contre elles. Pour ce faire, la première chose que vous avez à faire est de toujours vous échauffer avant de commencer vos exercices. Cette règle est valable que vous fassiez le sport quotidiennement ou que vous repreniez les exercices après une longue période d’absence. Faites des échauffements pendant au moins 10 minutes pour préparer les muscles à l’effort qu’ils devront fournir.

Il est souvent dit dans le milieu sportif, qu’il faut combattre le mal par le mal, c’est-à-dire que vous devez travailler encore plus lorsque vous avez mal. Cette idée est fausse et dangereuse. Lorsque vous souffrez de courbatures, vous devez reposer le muscle endolori. Cela l’aidera à vite et mieux guérir. Vous ne pourrez reprendre vos séances de musculation que lorsque les douleurs auront presque totalement disparu.

Aussi, pensez à souvent vous hydrater pendant vos séances de sport. Buvez assez d’eau et surtout, que vos entraînements suivent un rythme régulier. Cela permettra aux muscles de s’habituer et de tenir la cadence. Vous aurez de moins en moins de courbatures et elles finiront par disparaître.